- Démarrage possible à froid le matin mais le démarreur force comme si la batterie était à plat.
- Démarrage impossible à chaud.
- Et depuis peu, même après 4H de pause, elle n'a pas voulu repartir.
- La batterie a 12,20V.
- Le solénoïde de démarreur claque normalement. Je l'ai testé hier soir: sans contact, impédance infinie, et en actionnant le bouton de démarreur, il a moins de 1 Ohm entre ses 2 bornes.
- En le supprimant (donc, en mettant les 2 cosses en contact) puis en mettant le contact, il ne se passe rien.
Relais de démarreur défectueux, contacts ou noyau plongeur oxydés..
Vérification
Appuyer sur le bouton du démarreur ; on doit entendre un claquement correspondant au coulissement du noyau plongeur.
Sinon déposer le relais et le vérifier à l'ohmmètre.
Ce n'est PAS parce qu'il claque qu'il fonctionne correctement...(3), le contact mécanique à l'intérieur est peut-être cassé...
Le + du démarreur part de la batterie en passant par le solénoïde.
Si tu suis le fil, tu le localises sans problème.
C'est le "contacteur de puissance" commandé par le relais.
J'ai eu le même problème.
[...](2)
Le petit relais entre le réservoir et la batterie est le relais de démarreur.
Le fil de contact sur le démarreur est encore bien vissé ?
Pas de trace d'oxydation ?
Le fil de masse sur le cadre est-il OK ?
(sous la selle, derrière la batterie)
De lui dépend la masse du démarreur.(5)
C'est le fil fin qui est fixé sur le cadre, en arrière (à droite) de la batterie.
Le relais comporte normalement deux bornes avec écrou d'un côté, le + de la batterie et de l'autre l'alimentation principale du démarreur (câble de 10/16mm²) .
Mets-toi en condition de démarrage (contact et tout le tralala),
prends un shunt ISOLE et avec touche ces 2 bornes.
- si le moteur ne se lance pas, c'est que tu n'as pas assez de puissance batterie ou que les charbons démarreur sont HS ou collés.
-si le moteur se lance mais que tu ne démarres pas, le problème vient d'ailleurs.(4)
contrôle du démarreur
Démonter le démarreur ; en un quart d'heure c'est fait.
Certes, tu dois vidanger ton liquide mais si il est mort, il faudra quand même le démonter.
Une fois démonté, tu le désassembles et tu regardes si les charbons sont en état...
La longueur limite est de 8,5mm...
Si les charbons sont ok tu peux tester les spires a l'ohmmètre et tu seras fixé sur l'état de ton démarreur...
Contrôles aussi la continuité du fil d'alimentation du balai positif..(6)
Tu dois avoir une resistance infini en touchant chaque lamelle et le moyeu du rotor, preuve d'une d'une bonne isolation des spires avec la masse...(7)
Bon, je me suis bien amusé cette nuit (putain de torx du coude du circuit de refroidissement inaccessible!).
Bilan: résistance 0 entre les lamelles, et infini entre les lamelles et le moyeu.
Le charbon fixé sur le pas de vis fait 6mm de long.
Donc, c'était bien ce "consommable" bien planqué qui faisait à priori défaut. (8)
Info puisée sur la RMT, n°36, XS 750 Yamaha, "Se dépanner sans tout démonter", p.105.(1)
Hugo : Date : 28-03-2006 12:57 (2)
Serval83 : Date : 5-03-2006 20:56 (3)
Joalenbeck : Date : 5-03-2006 21:04 (4)
Le Pouzal : Date : 13-04-2006 14:00 (5)
Daytona-T357 : Date : 14-04-2006 16:58 (6)
Daytona-T357 : Date : 14-04-2006 22:56 (7)
Inextenza : Date : 19-04-2006 09:42 (8)