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Ratatouillage zone 1200-4000 trs

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Symptômes

Ratatouillage dans la zone 1200-4000 tr/mn.
Ralenti stable.
Trous à l'accélération : montées en régimes laborieuses
Ralenti fonctionnel.
Disparition du phénomène dans les tours [après 4000 tr/mn]!


Diagnostic

Cause possible : bougie défaillante

Eliminer cette possibilité :
Voir Ratatouillage zone 2000-4000 tr/mn

Cause probable : carburation

Gicleurs et puits d'aiguille

- Trous à l'accélération et ralenti non fonctionnel => gicleur de ralenti bouché.
- Trous à l'accélération et ralenti fonctionnel => puits à aiguille encrassé (il a environ 6 à 8 trous).
C'est alors pas le gicleur de ralenti, le ralenti fonctionne et la moto repart dans les tours, jusqu'à ce que le gicleur principal prenne le relais.
Mais comme le puits à aiguille est partiellement bouché, l'essence ne gicle pas et donc ne se vaporise pas correctement et en quantité suffisante.

Impuretés

=> Impuretés dans le carburateur [moto immobilisée pendant un certain temps].
Essence évaporée, donc dépôts dans les carbus ; le puits d'aiguille et ou le gicleur de ralenti peuvent être encrassés.

Durites

=> Durit d'arrivée d'essence pincée au remontage du réservoir lors d'une maintenance (filtre à air, bougies).
Au moment de repositionner le réservoir, on pince plus ou moins la durite d'arrivée d'essence.
=> Durites en sortie de robinet d'essence détériorées ou retaillées trop court.
=> Durite de dépression raccordant le robinet de carburant au carburateur central [3 cylindres], ou celle du robinet de carburant au carburateur n°3 [4 cylindres], craquelée ou fendue et provoquant une prise d'air.
Voir Détection prise d'air. (2)

Gravité

Variable


Que faire ?

Carburation
=> => Impureté dans le gicleur : mélanger un "nettoyant carburateur" au plein.
=> Contrôle durites en sortie de robinet d'essence: essence et dépression.
Avec le temps, elles se plient et se coupent parfois.
Une durite de dépression fendue peut provoquer des ratatouillages.
[Cas avérés Trident 750 et Trophy 1200 (3)]

Prise d'air
=> Vérifier si on peut facilement ouvrir le bouchon de réservoir et s'il y a une grosse aspiration à l'ouverture.
=>Vérification du bon positionnement et de l'absence de pincement de la durite d'arrivée d'essence en cas de maintenance récente avec dépose du réservoir.
=> Tester en mettant sur PRI.

Réglage carburation
et changement de gicleurs.


Sources

Le Pouzal : Date 24-01-2003 11:22
EudoPascal : Date : 29-01-2003 14:01(3)
Le Pouzal : Date 9-02-2003 20:57 (1)
Lolo : Date : 10-02-2003 21:32
Pat en DJ : Date : 11-02-2003 09:53
Louis : Date : 14-06-2003 22:35
Legend21 : Date : 15-06-2003 14:44
Le Pouzal : Date : 15-06-2003 22:53
PK : Date : 21-08-03 11:25
Lolo45 : Date : 23-08-03 17:09
EudoPascal : Date : 25-08-03 00:06
(2) Info puisée sur la RMT, n°93, p.94.