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Eclairage-feu antibrouillard arrière

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Antibrouillard arrière

Objectif

Montage d’un anti-brouillard adaptable sur n’importe quelle moto si cette dernière est pourvue de deux ampoules fonctionnant en même temps.

Méthode

Utilisation d’une des 2 ampoules feu stop d’origine comme antibrouillard.

Constat

Les AB avant c’est bien, mais à l’arrière, c’est pas mal non plus pour notre sécurité active.
Pour ce faire, et ne pas ajouter un gros feu disgracieux à l’arrière, il est possible d’utiliser l’un des deux feux stop.
Je me suis fait un système qui me revient à moins de 3 Euros.
Eteint, j’ai les deux feux stop qui fonctionnent normalement.
Allumé, l’un des deux feux stop est allumé en permanence et l’autre fonctionne normalement avec le stop.

diode et sens du courant Ceci est possible grâce à des diodes.
Cet élément à la propriété de faire passer le courant électrique dans un sens et pas dans l’autre sens.
Pour imager, c’est le sens unique de l’électricité.
Sur le corps de la diode, il y a un anneau.
Le courant ne passe pas de la patte où il y a l’anneau vers l’autre patte et inversement il passe.

Matériel

Dans un magasin d’électronique, [il faut] acheter :
- deux diodes supportant une intensité de deux Ampères (demander au vendeur),
- un voyant lumineux (12v),
- un porte fusible (avec un fusible de 2 ou 3A)
- un interrupteur (si possible étanche, en fonction de l’endroit où il est placé sur la moto).
- du fil électrique souple pas trop gros (Du classique 1.5² souple d’un magasin de bricolage est largement suffisant).

Fournisseurs :
- Centre auto pour le porte-fusible
- Magasins électroniques pour composants
- Conrad : http://www.conrad.fr/ en rubrique "composants actifs"

Procédure

Principe de montage

Pour simplifier, on va dire que le courant venant du contacteur de stop arrive sur la lampe A et qu’il passe par un fil vers la lampe B (qui sera notre futur anti-brouillard).
1- Enlever le faux réservoir, la selle et le dosseret arrière.[montage initial sur PanEuropean]
2- Couper, au milieu, le fil qui relie les deux lampes de stop.
3- Souder une diode entre les deux fils (l’anneau sur la diode doit être du coté B)
. 4- Souder le côté où il y a l’anneau de la seconde diode sur la lampe B (les deux anneaux des diodes sont vers la lampe B).
5- Souder un fil sur l’autre coté de cette diode et le faire courir le long du cadre vers l’avant
6- Mettre l’interrupteur et un voyant quelque part pour la commande et relié l’autre borne de l’inter sur un +12v (Code par exemple) en intercalant un fusible (obligatoire pour la sécurité).

Retour sur expérience.

J’habite dans une région où il y a de bonnes nappes de brouillard en hiver et cela rassure de savoir que ceux qui viennent de derrière, nous voient de loin.
Sur ma moto, le système fonctionne depuis 98 sans problème.
Pas de déformation du bloc optique même en ayant laissé l’AB allumé pendant 40 Km et pas de problèmes électriques.

Schéma de montage

antibrouillard arrière sur feu à deux ampoules

Montage antibrouillard arrière sur feu à deux ampoules

Coût

Coût : moins de 3€


Sources

Article et schéma de Christian : Webmaster du site http://honda.pan.euro.free.fr/
initialement mis en ligne sur http://honda.pan.euro.free.fr/ab.html
Publié sur ce même site avec l’accord explicite de Christian par courriel :
Date : 16-02-2009 22:35

Titres ajoutés par l’auteur au texte initial