Le choix dépend du modèle T3/T4 Triumph en votre possession.
L'amortisseur d'origine rend très vite l'âme.
La durée de vie oscille entre 20000 et 50-6000 km.
- 55000 km [Cas avérés Trident sur Trident 750 (1) ; Sprint 900 (3)]
- "L'origine était rincé en 20 000 km.
Changé sous garantie contre un de 900, qui a lâché 60 000 km plus tard [...] (2)
- amortisseur rincé à 30 000 km. [Cas avéré Trophy 1995] (8)
Le rapport qualité/prix
"Mon amorto d'origine rincé avant les 30000, j'ai monté un Emc, que du bonheur et je ne regrette pas cet achat.
La moto est transfigurée.
Il est un poil plus long que l'origine donc le cul est plus haut, le ressort est progressif et le débattement plus long, donc en très grande charge (à deux dessus plus 80kg sur l'arrière pour voir le débattement exact), on se retrouve avec la moto un poil plus basse.
Je le conseille vu le prix et surtout il est reconditionnable par Emc à un prix très raisonnable."(6)
Possibilité de reconditionnement
"[...] Depuis j'ai l'EMC. Mais à 80 000 km, il fait la gueule et je vais penser à le reconditionner.
C'est l'avantage de l'EMC ; pour 120€ maxi, tu le refais entièrement à neuf." (2)
"Son seul point faible est qu'on ne peut pas régler l'assiette de la moto mais vu le prix on peut pas tout avoir." (7)
Attention : d'origine l'amortisseur EMC est un poil plus long que l'amortisseur qu'il vient remplacer.
En conséquence, alors qu'avec l'ancien, la roue arrière ne touchait pas le sol sur béquille centrale, ce n'est plus le cas après remplacement.
Le pneu touche/frotte suffisamment pour empêcher de faire tourner la roue que celle-ci soit en 17 (8) ou en 18. (9)
Ce phénomène est constaté aussi sur le White Power :
"Sur ma Trident, la roue arrière touche aussi.
L'amorto est un White Power et la roue en 18 pouces.
L'appui est léger et ne remet pas en cause la stabilité de la machine.
Pour le graissage, une planchette sous la béquille et ça baigne." (11)
"Les EMC sont un poil plus longs, ils ont un ressort progressif et s'enfonce plus que l'origine en pleine charge, pour la béquille [centrale], j'ai soudé deux fers plats de 2mm dessous (la partie qui touche le sol) et depuis, ma roue ne touche plus le sol une fois béquillée. " (10)
480€ le modèle avec réglage sur le corps de l'amorto, +50% pour le réglage séparé. (4)
Attention : la notion de "réglage séparé" concerne la précharge du ressort, à ne pas confondre avec une bonbonne séparée, le réglage hydraulique reste sur le corps de l'amortisseur.
C'est une option à 200€, il me semble.
Valable pour ceux qui passent de solo à duo souvent... (5)
"Personnellement, je ne vois pas l'avantage du réglage séparé vu la différence de prix, vu la qualité de l'amortisseur.
Hormis pour les personnes qui roulent très souvent de façon différentes (seul ou avec "sac de sable" + top case et sacoches à ras la gueule), c'est une histoire de dix minutes de mettre plus de contrainte au ressort, les goûts et les couleurs............ en tout cas l'Emc a le meilleur rapport qualité prix sur le marché. [...]" (7)
- Epona : http://www.epona.fr/index.fr.php
- Motodiscount : http://www.motodiscount.fr/
Trident : Date : 06-10-2004 09:58 (1)
Le Pouzal : Date : 06-10-2004 13:13 (2)
RVB : Date : 06-10-2004 13:40 (3)
L21 : Date : 06-10-2004 18:01 (4)
Ramdam : Date : 06-10-2004 22:40 (5)
Nanard : Date : 07-10-2004 07:41 (6)
Nanard : Date : 07-10-2004 22:47 (7)
Zorgduledat : Date : 05-01-2005 16:50 (8)
Grosso : Date : 05-01-2005 17:38 (9)
Nanard : Date : 05-01-2005 21:24 (10)
Viltoyot : Date : 06-01-2005 09:34 (11)
Photo et information produit puisées sur le site Motodiscount http://www.motodiscount.fr/