- Fonctionnement intermittent sur un des cylindres.
- Persistance et aggravation dans le temps.
- Ratatouillage à bas régime, situation normale passé 3000-3500tr/mn.
- Obligation de faire cirer à 4000 tr/mn pour démarrer d'un feu ; situation pire à chaud. (1)
- Démarrage correct mais sensation d'une légère hésitation voire une franche hésitation, une coupure entre 2000 et 3000 trs/min (à chaud) juste lors d'une légère remise des gaz. (2)
Une bobine qui claque ça arrête pas la moto net, elle ratatouille et perd de la puissance, mais si tu restes avec du gaz, elle tourne sur 2 pattes.
Vérifications préalables
Carburation :
- Démontage rampe et nettoyage.
- Prise d'air possible, un trou gros comme une tête d'épingle suffit, sur une des membranes des carbus. (3)
- Merdouille dans le carbu, au niveau du gicleur de ralenti.
- Câble de starter pourri au milieu de la gaine qui reste coincé. (4)
- Bon nettoyage des puits d'aiguille, des gicleurs principaux et des gicleurs de ralenti.
Les réglages de base doivent faire tourner correctement la machine.
=> "J'ai un pote qui a laissé tremper ces pièces dans du trichloréthylène pour son XT 500.
Les pièces sont sorties comme neuves et la moto tournait comme une horloge."(5)
Si le problème persiste, il est électrique.
=> Voir les rubriques concernées
Bougies
Si possible passer un coup de soufflette dans les puits avant démontage.
Carte d'allumage
vérification visuelle => rien de cramé.
Connectique
Permutation fil bougie et antiparasite.
=> si le cylindre incriminé ne donne pas, le problème ne peut maintenant venir que de la bobine.
Environ 600 francs [Tarif 1997]
800 balles TTC (marque allemande PVL)
Environ 120€TTC [Tarif 2003]
Vérification permutation
Bobine 2 défaillante => Permutation bobine 2 et 3
=> la panne suit l'élément défaillant.
Elle passe sur le cylindre 3, la panne est identifiée.
Pour confirmer, permutation bobine 3 et 1, la panne passe sur le cylindre 1.
Vérification à l 'ohmmètre
=>test peu probant.
"La bougie changée il y a peu de temps était encrassée, et pourtant à l'ohmmètre les 3 bobines avaient les mêmes valeurs !" (6)
"Il m'était arrivé à peu près le même coup. Ma Trident marchait sur 2 cylindres et pourtant la bobine avait des valeurs ohmiques correctes et la bougie avait même une étincelle.
"Ne pas se fier aux apparences et interchanger les bobines pour tester".(7)
Bobine incriminée :
Si vous incriminez la bobine, vous pouvez vérifier que le contact entre la cosse et les éléments internes de la bobine sont bons.
"Après avoir diagnostiqué une panne d'allumage sur un cylindre et avoir exclu la bougie, le fil de bougie, le cabochon connecteur de la bougie, le faisceau du module jusqu'à la bobine, il ne restait plus que la bobine !
J'avais de temps en temps une reprise d'allumage.
Donc panne intermittente.
N'ayant rien à perdre, j'ai découpé le plastique noir côté cosse basse tension.
Et là, ladite cosse est juste en contact avec le fil interne de la bobine et ce contact est tout charbonné.
Grattage plus soudure à l'étain m'a permis de poursuivre la balade.
De retour, j'ai refait les soudures et j'ai coulé une résine pour bloquer la cosse sur la bobine. "(8)
C'est toujours la même qui tombe en rade => bobine 2.
Attention avant démontage bobine, bien repérer les couleurs (y'a un +) mais aussi les bobines (elles ont les mêmes références mais on ne sait jamais).
Voir Position des bobines
Trident : Date : 23-09-2003 13:49 [Trident de 1992]
Romu : Date : 14-11-2003 20:56
Jean-Luc : Date : 21-02-2005 19:10
Jacou : Date :12-06-2005 10:10 (8)
Jac900 : Date : 11-10-2005 01:21(1) [Sprint 900 de 96, 91000 km]
Viltoyot : Date : 11-10-2005 09:50 (3) [Daytona T357]
Nanard : Date : 11-10-2005 17:33 (4)
Chouchen29 : Date : 25-10-2005 08:50 (2)
Louis : Date : 25-10-2005 08:59 (5)
Louis : Date : 07-11-2005 20:05 (7)
Jac900 : Date : 07-11-2005 19:52 (6)