Triumphforever - entretien mécanique - aide et astuces

Bobine défectueuse sur 1200

[Accueil] - [Retour] - [Suivant] - [Impression] - [Fichier d'aide]
Vous êtes ici :

Symptômes

1200 de Serge

- Ratatouillage à tous les régimes
- Refus de monter au-delà de 4000 tr/mn.
- Démarrage au 1/4 de tour, à froid comme à chaud, et le starter fait son office.
- Au point mort, les montées en régime ont l'air franches et le ralenti est régulier.
- Collecteurs chauds
Symptômes identiques quelle que soit la position du robinet avec ou sans starter.

1200Trophy 99 de Mark62

- Moteur qui tousse
- Manque de puissance moteur
- Faible réponse à l'accélérateur,
- 1 cylindre qui déclare forfait à 2500 trs/mn

"I have been whining and crying about a "cough" that then turned into pneumonia.
At 2500 rpm one cylinder was dropping out.
Very poor power and sluggish throttle response.
Tried a bunch of different thing that did not cost much, but no luck.
Talked to the local triumph mech and he described my problem to a "T" and said it was the coil ($137). So now I am hitting on all four again! "(1)

Causes probables éliminées

Ceci en raison de la récente révision des 60000 km : (1000 km parcourus depuis lors)
- montage bougies neuves DPR8 au lieu de DPR9
- réglage carburation effectué (2)

Autres causes possibles

Voir bobine défaillante

Diagnostic

Incrimination probable de la bobine

"Cela sent la bobine qui en a marre de la vie...
Et quand une bobine flanche sur un 4 pattes, il ne reste plus que 2 pattes" (3).
En effet, sur la 1200, il n'y a que 2 bobines qui contrôlent chacune 2 cylindres.

Une bobine défectueuse peut alors entraîner des troubles dans la carburation comme l'allumage.

Pour rappel : une bobine qui claque ça arrête pas la moto net, elle ratatouille et perd de la puissance, mais si tu restes avec du gaz, elle tourne sur 2 pattes.
Ce n'est pas du brutal comme avec un capteur défaillant.

Que faire ?

Changer la bobine.

Schéma électrique bobines T4

Schéma électrique Bobines T4 - Spark plug wiring diagram T4

On voit sur le schéma que la bobine gauche gère les bougies des cylindres extérieurs, tandis que la droite gère les bougies et cylindres 2 et 3 de part et d'autre de la poutre centrale.

Test du collecteur froid peu probant sur 4 pattes

Les collecteurs peuvent quand même être chauds sur le 1200
=> "Cela fonctionne au ralenti mais ça déclare forfait dans les tours, ça explique pourquoi les 4 sorties sont chaudes."
(4)

Cause réelle vérifiée : bobine défectueuse

"Bravo Plageman, c'était bien une bobine." (5)

Sources

Mark62 : Date : 13-07-2005 20:40(1)[triumphrat.net]
Serge : Date : 28-05-2006 19:02 (2)
Plageman : Date : 02-06-2006 15:04 (3)
Plageman : Date : 02-06-2006 15:10 (4)
Serge : Date : 22-06-2006 17:04 (5)

Sources photos

Source Schéma : ATrophy
http://atrophy.lock.net/
Rubrique "Misfire"