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Alternateur

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Symptômes

Cliquetis léger ou bruit de casserole en provenance de l'alternateur. (côté gauche)
Petits claquements côté gauche, intermittents, faisant penser à une chaîne secondaire fatiguée.(1)
Variation d'intensité du bruit moteur en route :
- accentuation du bruit feux éteints (alternateur à vide) ;
- filtrage ou cessation du bruit feux en route (l'alternateur débite) (2)

Diagnostic

Il y a effectivement un problème connu sur des alternateurs qui ne coûte à résoudre que le démontage de celui-ci et le blocage ou l'échange de la vis qui fixe le "shock absorber" (silentblocs d'accouplement) sur l'axe de l'alternateur (arbre d'entraînement).
Certaines vis ont la désagréable habitude de se desserrer, voire de casser. (6)
=> "Dévissée 2 fois sur mon alternateur. Revissée une fois sous garantie, puis par moi-même avec du frein filet avant de finalement casser à 40 000 km." (2)
Vérification :
La vis qui maintient la petite cloche sur l'arbre d'entraînement d'alternateur une fois cassée peut faire un bruit de casserole entre ralenti-3000 tr/mn avec en plus un fort râclement jusqu'à 3000 tr/mn. (3)
Démonter l'alternateur pour vérifier quand même, cela prend 5 minutes.
En général, c'est effectivement à bas régime qu'on l'entends, et +/- si on coupe les phares.

Néanmoins, si la vis se promène dedans [la pièce est normalement située entre l'alternateur et le moteur, sur la pièce qui fait l'accouplement entre les deux...] comme je l'ai vu récemment, ça peut faire du bruit à tous les régimes.
Un tournevis collé a l'oreille peut aider à localiser ce bruit de casserole. (7)

Gravité

La pièce d'accouplement alternateur-arbre peut se desserrer lentement, occasionnant un blocage en cas de casse de l'arbre.

Coût

Un alternateur ne se change pas systématiquement, ça se répare aussi.
Attention en ce cas aux risque de fuite dûs à un joint d'alternateur endommagé.
Voir Fuite-joint d'alternateur

Que faire ?

Test d'allumage des phares

Le filtrage total ou atténuation forte du bruit est un indice important pour mettre en cause l'alternateur.

Alternateur 1200 Trophy et positionnement vis torx

Alternateur et positionnement vis torx (1)

Démontage et vérifications

Vérification mécaniques
- Vis de fixation de silentblocs détériorée
- Usure possible des silentblocs, lesquels filtreraient moins bien les bruits mécaniques.
- Vérification si vis de 8 de l'alternateur est desserrée.

Axe d'alternateur desserré

Alternative 1

Dans ce cas mettre du Scelbloc (maintenant connu sous le nom de Blocpress en petite quantité sur l'arbre cannelé de l'alternateur et du frein filet sur la petite vis de 8. (2)

Lien externe vers Site Loctite-Guide des solutions
Eclaté technique alternateur

Eclaté technique alternateur

Fournisseur ALP Diffusion : http://www.alpdiffusion.com/index.php

Alternative 2 : Meca-moto
Ensemble axe d'alternateur-visserie poncé et soudé pour une meilleure fiabilité

Ensemble axe d'alternateur-visserie Meca-moto

L'alternative adoptée par Meca-moto consiste à réaliser un ensemble axe d'entrainement d'alternateur-visserie poncé puis soudé. La visserie est de qualité haute résistance. Cela devrait résoudre tout problème de façon définitive.(9)

Précautions à prendre

Dépose-repose de l'alternateur accessible même pour un mécanicien non professionnel
=> Cas cavéré sur T301 à 5000 km, temps d'intervention 1h30. (4)
"La seule difficulté est au remontage où tu dois bien engager l'alternateur sous peine de détériorer le joint torique ... (d'où l'utilité d'en avoir un de plus !) " (4)
Simple à démonter ... en théorie.
3 vis Torx et un connecteur, plus la masse.
Dans la vraie vie, le connecteur est sous la boîte à air, si rapide à démonter comme chacun le sait !
Une des vis est un peu mal placée et démonter une durit de refroidissement peut "faciliter" l'opération car les vis sont freinées au frein filet.

=> Outils de bonne qualité recommandés. Ne pas oublier la masse au remontage. (5)

Vérification électriques
- Vérification porte-balais
- Vérification longueur balais
- Résistance régulateur

Sources

Jean-François : Date : 15-07-2002 11:45 (1)
Micke : Date : 15-07-2002 22:11 (2)
Micke : Date : 18-07-2002 22:15 (4)
444 : Date : 29-10-2003 12:28 (3)
Ramdam : Date : 10-02-2004 22:48 (5)
Ramdam : Date : 30-03-2004 02:24 (6)
Ramdam : Date : 24-06-2006 19:52 (7)
Info puisée sur le site Meca-moto http://meca-moto.fr/(9).

Sources photos

Schémas issu du Manuel d'entretien Triumph - Rubrique 16.9 et 16.10
Photo initiale (1) avant retouche http://www.timoto.com/
Photo initiale (2) avant retouche http://meca-moto.fr/
Voir le site Loctite pour le téléchargement du Guide des solutions, 52 pages, en rubrique "Documentation".
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/70_FRF_HTML.htm