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Bobine et test

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Procédure

Test mesure à l'ohmmètre

Une étincelle inexistante ou faible met en cause le système d'allumage.
Commencez par la bobine haute tension sur laquelle arrive le fil de la bougie.
Sur un quatre-cylindres en ligne, une bobine alimente les cylindres extérieurs et l'autre les intérieurs.
Voir : expérience bobine défectueuse sur 1200

Une bobine H.S. sur une des paires de cylindres se repère puisque l'étincelle jaillit sur un couple de bougies et pas sur l'autre.
Avec un monocylindre, soit vous vous faites prêter une bobine identique, soit vous testez votre bobine à l'aide d'une lampe témoin auto-alimentée.
- Si votre bobine n'a qu'une petite cosse d'alimentation (allumage CDI), testez en pinçant cette cosse et le corps métallique, puis en pinçant la sortie du fil de bougie et le corps métallique.
- Si votre bobine a 2 petites cosses d'alimentation (allumage TCI), branchez chaque pince crocodile sur chacune des cosses, et ensuite entre chacune des cosses et la sortie du gros fil de bougie.
- Si la lampe ne s'allume pas à chaque fois, le circuit électrique est coupé à l'intérieur de la bobine et vous pouvez donc la jeter.
Effectuez vous-même ou chez un professionnel un contrôle rigoureux de la bobine à l'ohmmètre. La résistance interne du bobinage est précisée par le constructeur (1)

Vérification à l'ohmmètre
=> test peu probant.
"La bougie changée il y a peu de temps était encrassée, et pourtant à l'ohmmètre les 3 bobines avaient les mêmes valeurs !" (2)
"Il m'était arrivé à peu près le même coup. Ma Trident marchait sur 2 cylindres et pourtant la bobine avait des valeurs ohmiques correctes et la bougie avait même une étincelle.
"Ne pas se fier aux apparences et interchanger les bobines pour tester".(3)

Test par permutation

Connectique
Permutation fil bougie et antiparasite.
=> si le cylindre incriminé ne donne pas, le problème peut maintenant provenir de la bobine.

Vérification permutation
Bobine 2 défaillante => Permutation bobine 2 et 3
=> Si la panne suit l'élément défaillant et passe sur le cylindre 3 ; la panne est identifiée.
Pour confirmer, permutation bobine 3 et 1, la panne passe sur le cylindre 1.

La permutation : seul test valide pour la bobine

The BEST test for either capacitors or coils (unless you have access to sophisticated electronic test equipment) is SUBSTITUTION of a KNOWN GOOD unit.

In the case of our coils, it is VERY VERY unlikely that all coils would fail at the same time.
So, if you suspect you have a problem in one cylinder, the EASIEST and BEST test you can make is just to EXCHANGE one coil of the coils from one of the working cylinders in place of your suspected defective one.

If the problem CHANGES CYLINDERS, you have isolated your culprit, allwithout the use of any test equipment whatsoever.
If the problem DOES NOT change cylinders then it is HIGHLY LIKELY that the problem is NOT the coil. Hope that clears it up!
I've been a practicing (certified) electronics technician (and instructor) for over 30 years, so don't hesitate to direct to me any other questions you might have. (4)

Bobine souvent incriminée

C'est toujours la même qui tombe en rade => bobine 2.
Attention avant démontage bobine, bien repérer les couleurs (y'a un +) mais aussi les bobines (elles ont les mêmes références mais on ne sait jamais).
Voir Position des bobines

Sources

Site internet Motorevue http://www.motorevue.com/site/article-technique-36.html(1)
Jac900 : Date : 07-11-2005 19:52 (2)
Louis : Date : 07-11-2005 20:05 (3)
Bud Izen (4) 17-10-2006 13 [groupe de discussion Triumph Trophy]

voir : http://autos.groups.yahoo.com/group/TriumphTrophy/