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Capteur défaillant

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Symptômes

- Démarrage fonctionnel à froid mais difficulté de démarrage à chaud.
- Impression que le moteur ne tourne pas rond (comme un problème de bougies) puis vers 3500-4000 tours, ça boume.
- Coupures intempestives, puis redémarrage sans pb.
- Explosions possibles à l'échappement.
- Impression de caler sans raison même en cinquième.
- Coupures franches.
[si coupures aléatoires => faisceau électrique ou carburation possible].
- Redémarrage à chaud de plus en plus difficile.

[Délai d'attente croissant avec le temps, de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures : si c'est bien le capteur la maladie va avoir tendance à empirer .... donc on ne peut pas se louper sur le diagnostic]

- Pas d'incidence starter.
- Le moteur tourne bien sur tous les cylindres
(=> sinon problème de bobine).

Voir Bobine et test

Diagnostic

Incrimination probable du capteur

Sources de suspicion : 2 indices

Coupure nette à chaud

- Effet brutal
=> le capteur aura tendance à être plus brutal qu'un problème de dépression ... le capteur coupe tout l'allumage d'un coup.
Coupure moteur nette et sans bavure avec un délai d'attente plus ou moins long.

[Délai vécu 15' avant redémarrage, puis nouvelle coupure 300 mètres plus loin) (2)

Eliminer un éventuel problème de dépression
Si la machine tourne sur 3 puis 2 pattes pour finalement s'arrêter
=> problème possible de dépression qui empêche les cuves de se remplir.

Voir ratatouillage zone 1200-4000 trs

Le compte-tours tombe à zéro

"One possible cause of this is the ignition pickup on the right hand crank case.
This comes up a fair bit on these Hinckley Triumphs. [...]
Engine stalling when hot [as though the kill switch has been hit] is one symptom that this is on the way out.
A tacho that suddenly drops to zero is another symptom.

It's probably worth replacing to eliminate it anyway." (1)

Nota Bene : le capteur d'allumage déconne moteur chaud, donc si on peut rouler 4-5 ou même 20 bornes sans panne, cela ne veut pas forcément dire qu'il est bon.
Toutefois si on peut rouler + de 50 bornes sans problème, alors cela élimine la possibilité d'une défaillance du capteur.

Vérification : Mesurer la résistance à chaud et à froid.
Si à chaud la résistance est infinie, c'est le capteur.
Pas besoin de démonter, la prise est en dehors du moulin. Suffit de suivre la câble qui sort du cache vilo à droite.

Gravité

Problème connu et panne fréquente identifiée sur les T3.
Dès que le moteur refroidit çà repart.

Coût

La pièce et la M.O. (30 minutes) : 137€ [Tarif au 01/2004]
40€ chez http://www.bikerschoice.co.uk/
Ils ne l'ont pas sur leur site, mais je leur en ai acheté un sur E-bay (achat immédiat).
Gars sympas et sérieux. (3)

Que faire ?

Changement du capteur...
il y en a pour 30' à 1 heure..
Voir remplacement du capteur

Le plus long c'est de centrer ce p......n de joint avec la pâte qui va bien lors du remontage du carter.

Localisation capteur

A droite quand on est sur la moto, derrière un petit cache (au niveau du vilebrequin) et la connexion qui le relie au faisceau qui se trouve derrière les cylindres (suivre le câble).
Changement assez facile... faut juste avoir un torx et un jeu de cales pour régler l'entrefer, plus si on veut faire bien le joint du petit carter ...

Réglage de l'entrefer sur Triumph

Réglage de l'entrefer sur Triumph

Compter grosso modo une heure si l'ancien joint est collé et qu'il s'avère difficile à décoller.
Pour décoller le carter, tapoter avec un maillet en caoutchouc sur la périphérie et en cas de pénurie d'argent ou d'impératif de temps, de la pâte à joint grise (eau/ huile / carburant résistante) suffit largement.
Il n'y a pas de pression d'huile élevée dans le puits de distribution.

Sources

Spud - Stephen.mcspadden : Date : 27-08-2003 14:31 (1) [yahoo.com/group/SprintSport]
Romu : Date : 14-11-2003 20:56
Harybo : Date : 06-01-2004 13:50
Harybo : Date : 06-01-2004 19:43
Jean-Mi : Date : 18-02-2004 09:31
Lolo45 : Date : 18-02-2004 10:43
Le Pouzal : Date : 25-10-04 18:47 T3Passion.
Filrav : Date : 21-04-2006 13:35 [Cas avéré Trident modèle 92 à 57 000 km] (1)
Rootzzz : Date : 21-04-2006 15:47 (3)
http://autos.groups.yahoo.com/group/SprintSport/

Sources photos

Schéma issu du Manuel d'entretien Triumph - Rubrique Circuit électrique allumage, p.16.15
Photos 1200 Trophy de Martin
http://www.racebikehire.com/Workshop/Triumph%20Trophy%201200/Index.html
Rubrique "Checking the cam chain tension"